Bénévolat

Le dictionnaire définit le bénévole comme une personne qui fait quelque chose pour autrui sans rémunération, mais il y a une définition, et de loin, plus juste; c’est vouloir faire du bien et exaucer les vœux les plus chers d’autrui sans attente et ce, spontanément. On ne peut mesurer avec précision les impacts réels du bénévolat tant les retombées sont énormes pour tous ses bénéficiaires. La municipalité de Hérouxville supporte et encourage grandement toute initiative bénévole soutenant les principes d’entraide, de fraternité, de partage et de justice afin d’améliorer la qualité de vie et le mieux être de la population dans un esprit de dignité et solidarité sociale. Il est clairement établi que la survie de notre communauté et de notre société est définitivement liée aux actions bénévoles.

Liste des principales activités bénévoles de notre municipalité

Bibliothèque, loisirs, site internet, corporation de développement économique, nouveaux arrivants, Centre d’action bénévoles Mékinac, Société d’Histoire de Hérouxville, soccer, hockey, BMX, Noël du pauvre, Age d’Or, HPR/OMH, Comité de parents, journal Le Communicateur, pompiers volontaires, Relais pour la vie de Hérouxville, Croix Rouge, Maladies du cœur, Centraide, Association de protection du Lac-à-la-Tortue, initiation sacramentelle, Conseil de la Fabrique, équipe pastorale, Fête des chasseurs et des mais de la forêt, Fête nationale du Québec, Vie paroissiale, administration paroissiale, gestion du cimetière, funérailles, baptêmes et mariages, visites et communion aux malades, pastorale enfants, chorale et orgue.

Coup de cœur 2015 de la municipalité de Hérouxville

Coupdecoeur2015

Le 14 avril 2016 avait lieu un 5 à 7 en reconnaissance du magnifique travail fait par les bénévolats de la municipalité au cours de l’année 2015. Plus de soixante personnes ont assisté à cette rencontre où il nous a été donné de connaître le ‘Coup de cœur’ de la municipalité de Hérouxville pour 2015. Il s’agit de Madame Julie L’Heureux qui, par sa présence dans plusieurs comités dont la Bibliothèque et la Fête des chasseurs et des amis de la Forêt, a su mettre toute son énergie et ses connaissances au profit des résidents et résidentes de la municipalité. Bravo Julie et mille fois Merci pour ces nombreuses heures bénévoles et ta grande générosité.

Sur la photo, Madame Diane Jacob, conseillère municipale responsable des bénévoles, Madame Julie L’Heureux, récipiendaire du Coup de cœur 2015 et Madame Annie Thiffault, représentante du Centre d’action bénévole de Mékinac (CAB),

CertificatDiane

Par la même occasion, Madame Annie Thiffault remettait à Madame Diane Jacob un certificat de reconnaissance pour son engagement envers les bénévoles. On se rappellera que Diane est conseillère municipale responsable des bénévoles pour notre municipalité. Sur la photo, partant de la gauche, Madame Line Ayotte du Centre d’action bénévole de Mékinac (CAB), Madame Diane Jacob et Madame Annie Thiffault également du CAB.