Conseil municipal

Le conseil municipal est constitué du maire et de six (6) conseillers dont le mandat est d’une durée de quatre ans. Le rôle et les responsabilités des élus demeurent un aspect très important dans la conduite des affaires municipales. Chaque élu est imputable des gestes et des actions qu’il pose et des décisions qu’il entérine lors des séances publiques. Les élus répondent à un code de déontologie et d’éthique rendus obligatoires par le gouvernement du Québec.


Le maire

bthompsonBernard
Thompson, maire
 

Le maire siège sur le  conseil de la MRC de Mékinac et sur toutes les instances régionales où sont invités les maires de la région. Il prend part aux négociations des conventions collectives et à l’établissement du budget municipal en compagnie des conseillers désignés.

Le conseil

julielheureuxSiège no 1. L’Heureux, Julie – Conseillère

CCU, Régie des incendies, comité relations humaines (négociations), sports et loisirs, comité territorial Mékinac – Maire suppléant : juillet, août, septembre et octobre 2016.

 

Daniel Magny, conseiller no 2Siège no 2. Daniel Magny – Conseiller

Comité relations humaines (négociations), évènements spéciaux, biens mobiliers et immobiliers. Maire suppléant : novembre et décembre 2016, janvier et février 2017.

 

Diane Jacob, conseillère no 3Siège no 3. Jacob, Diane – Conseillère

CDH (Jeunesse-O-Boulot, bénévoles, journal Le Communicateur, OMH, bibliothèque, comité territorial Mékinac, politique familiale – Maire suppléant : mars, avril, mai et juin 2016.

 

Edgar Gervais, conseiller no 4Siège no 4. Gervais, Edgar – Conseiller

Voirie, travaux publics, CCU, CDH, comité de relations humaines (négociations) – Maire suppléant : mars, avril, mai, juin 2017.

 

JeanSanchagrinSiège no 5. Sanschagrin, Jean – Conseiller

Biens mobiliers et immobiliers, piste cyclable, Régie des incendies – Maire suppléant : novembre et décembre 2015, janvier et février 2016.

 

Yves Bellemare, conseiller no 6Siège no 6. Bellemare, Yves – Conseiller

CDH, eau potable, gestion des barrages, secteur Lac-à-la-Tortue, sports et loisirs, assainissement des eaux – Maire suppléant : juillet, août, septembre et octobre 2017.