Discours sur le budget 2017

Il semble que les mesures d’austérité mises en place par le Gouvernement du Québec depuis deux ans se convertiront très bientôt en investissements pour les prochaines années. Il nous est permis de croire qu’une aide accrue aux régions prendra place dès avril 2017. En effet, la venue du Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR), s’il est attribué aux MRC du Québec, pourrait signifier pour nous de très nombreux avantages dont celui d’exercer cette gouvernance de proximité que nous revendiquons depuis de nombreuses années.

Entre temps, l’augmentation des sommes allouées à notre municipalité par le gouvernement en vertu de la péréquation versus les augmentations budgétaires touchant la gestion des matières résiduelles et les services de la Sûreté du Québec font que notre situation financière ne montre aucun signe d’essoufflement pour 2017. Notre MRC ayant affecté la somme de 100 000$ de son surplus accumulé à l’établissement des quotes-parts municipales, nous ne connaîtrons aucune augmentation de ce côté.

Années après années la prudence a été de mise à l’égard des dépenses et encore davantage au niveau des investissements. On pourrait même dire qu’un certain équilibre est atteint. Si nos dépenses montrent une augmentation de 2.2%, c’est que les revenus en font autant.

Bref, voilà la raison principale pour laquelle nous saisissons cette opportunité que nous offre la situation budgétaire actuelle pour soulager le fardeau des citoyens qui verront pour la plupart une diminution de leur compte de taxes s’il n’ont pas effectués de travaux ajustant à la hausse leur évaluation foncière. Nous annonçons donc ce soir un gel de taxe pour l’année 2017. Le taux demeurera donc le même que l’an dernier, soit 0.83 $ du 100$ d’évaluation.

Au nom du conseil, je vous remercie de la confiance que vous nous témoignez. Nous maintenons tous le cap sur cette volonté de bien vous servir et de faire de Hérouxville un milieu de vie agréable.

Bernard Thompson, maire

Documents budgétaires 2017

   Prévisions des recettes
   Prévisions des dépenses
  Recettes spécifiques et taxes de services
  Exemple d”un compte de taxes
  Calcul de la taxe sur la valeur foncière

 

Profil financier 2016 en provenance du MAMOT 

  Profil financier 2016 de la municipalité de Hérouxville