Patrimoine

Le patrimoine est défini comme l’ensemble des biens hérités du père, patrimonium signifiant héritage du père en latin. Le patrimoine fait appel à l’idée d’un héritage légué par les générations qui nous ont précédées, et que nous devons transmettre intactes aux générations futures.

La devise de Hérouxville

carpediem

Les armoiries de la municipalité d’Hérouxville

armoiriespatrimoine

Les armoiries de la municipalité ont été réalisées par Monsieur Philippe Hagan le 20 juin 1982. Voici le détail des éléments tels qu’expliqués par l’artiste. L’inscription «Carpe Diem», du latin, se traduit par «Mets à profit le jour présent», nous rappelant ce que nos prédécesseurs ont dû mettre en pratique et que nous devons nous-mêmes faire pour que notre municipalité continue de progresser. Le tracteur de ferme, bien en évidence, nous souligne le caractère principalement agricole de la municipalité de Hérouxville. En second lieu, les arbres nous disent que la forêt et ses industries connexes nous sont aussi importantes. Le fleur de lys nous rappelle la fierté de notre patrimoine. Le voilier sur fond de vagues symbolise le Lac-à-la-Tortue ainsi que les autres lacs de la paroisse. La croix rappelle la foi chrétienne de notre paroisse et divise le fond en quatre parties pour nous amener aux quatre éléments: air, terre, eau, feu (soleil), qui sont si nécessaires à ceux qui vivent avec la nature.

 

Le Lys du centenaire

Lors d’une lysdepaixséance du conseil en date du 21 juin 2004, la municipalité de Hérouxville approuvait l’adoption du ‘Lys de paix’ à titre d’emblème pour souligner son centenaire de fondation. Les élèves de la classe de Mme Martine de l’école Plein Soleil ont donc mis sur pied une entreprise nommée ‘Les 19 pétales de Lys’ afin d’inciter les propriétaires de commerces, les directeurs de lieux publics ainsi que les résidents de Hérouxville à fleurir les établissements et leurs demeures. Désormais, cette fleur fera partie intégrante du paysage de notre municipalité.

 

La murale du centenaire

murale

Afin de marquer par une œuvre permanente le centenaire de Hérouxville, les citoyens ont mis leur talent à contribution afin de produire une murale digne des grandes corvées d’antan. La conception de la murale est de Ginette Pothier. Les dessins sont de Louise Belmar, Jeannine Juneau, Lise Larivé, Pauline Bertrand, Lise Naud, Pierrette Servant et Philippe Hagan. Cyrillia Mitchell a pris la responsabilité de la supervision des couturières et du montage. Les talentueuses artisanes sont Monique Adam, Angèle Ayotte, Pauline Bertrand, Gaétane Goudreault, Rose-Alma Girard, Lise Larivée, Lise Naud, Normande Paquin, Huguette Périgny, Pauline Plourde, Thérèse Tremblay et Françoise Trépanier.

 

Le drapeau de la municipalité de Hérouxville

drapeau

Le drapeau de la municipalité de Hérouxville a été conçu et réalisé par Madame Rose Bordeleau Rocheleau à l’occasion des festivités marquant le centenaire de la municipalité de Hérouxville en 1997.