Permis

permisconstruire1Lorsque vous envisagez des projets de rénovation ou de construction, n’oubliez pas d’en aviser la municipalité en prenant soin de demander tous les permis nécessaires auprès de l’inspectrice en bâtiment et environnement. Vous devez déposer votre demande par écrit, au bureau municipal accompagné des plans et des documents connexes nécessaires à votre projet. Vous devez prévoir les frais applicables à votre demande de permis dès le dépôt de celle-ci. L’analyse et la décision à rendre par l’inspectrice peut nécessiter jusqu’à 30 jours. Pour plus d’information, communiquez avec l’inspectrice au 418-365-5861 ou par courriel à chantal.paille@regionmekinac.com.

Règlementation de la MRC Mékinac à propos des règles de construction

S’INFORMER NE COÛTE RIEN ET ÉVITE LES PROBLÈMES

La MRC de Mékinac régi les règles de construction sur son territoire. Chaque municipalité adopte ses règlements en fonction des énoncés de la MRC. À ce propos, la MRC de Mékinac nous rappelle que nul ne peut, sans avoir obtenu préalablement un permis de construction ou un certificat d’autorisation de sa municipalité: construire, agrandir, réparer, rénover, transformer, déplacer, démolir, reconstruire un bâtiment ou une construction; entreprendre des travaux dans la bande de protection riveraine d’un lac ou d’un cours d’eau, dans les zones à risque d’inondation ou de glissement de terrain; changer l’usage d’un terrain ou une construction, l’utilisation mixte d’un bâtiment, l’usage sur un site contaminé identifié au schéma; installer une fosse septique, un puits d’approvisionnement en eau, un bâtiment temporaire; entreprendre des travaux de construction de chemin visant à desservir un bâtiment principal. Cette disposition ne s’applique pas sur les terres du domaine public.

Nous vous suggérons de consulter les onglets “Formulaires” et “Règlementation” de ce site afin d’y trouver de fort précieuses informations à propos des normes municipales en vigueur.