Avis publics

Publication du nombre de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français était exigé ou souhaitable au 31 décembre 2025

Publication du nombre de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français était exigé ou souhaitable au 31 décembre 2025

En vertu de l’article 20.1 de la Charte de la langue française et de l’article 11 du Règlement sur la langue de l’Administration, notre municipalité est tenue de publier l’information suivante sur son site Internet :

  1. Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français est exigé (nécessaire) : 0
  2. Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français est souhaitable (un atout) : 0

Publié le 27 mars 2025

Nom et titre : Sabrina Charland, Directrice générale adjointe

COMMUNIQUÉ – TES CANADA

COMMUNIQUÉ- Lundi 27 janvier 2025

Le lundi, 27 janvier 2025 à 9 h, le maire et les conseillers municipaux de Hérouxville ont reçu la visite d’Éric Gauthier, PDG de TES Canada, et deux personnes de son équipe.

Quelles informations avons-nous apprises pendant cette rencontre?

À Hérouxville, TES Canada ne prévoit plus aucune éolienne.

La raison invoquée par le promoteur est que l’actuel RCI ne permet pas l’implantation d’une éolienne.

Le Conseil se réjouit de cette conclusion, mais demeure prudent puisque rien n’est encore officiel. TES Canada nous dit qu’il rendrait plus officielle toute cette information à la fin du mois de mars.

Le promoteur a aussi présenté les endroits où il souhaiterait pouvoir déployer son réseau de fils souterrains.

Le Conseil aimerait réitérer sa position par rapport au projet de TES Canada :

Nous ne pensons pas que ce projet est un projet souhaitable pour notre communauté.

Non seulement parce que nous pensons que les éoliennes industrielles ne devraient pas être situées en milieux habités, mais aussi parce que le projet de TES représente une brèche vers la privatisation d’une des plus grandes richesses du Québec : Hydro-Québec. Et ce dernier point nous importe autant que le premier.

De plus, il est important de noter que le promoteur utilise ce type de rencontre avec les élus pour donner l’apparence d’une collaboration étroite entre TES et ces derniers. Nous souhaitons souligner qu’à ce stade, et considérant que notre municipalité n’a pas encore adopté son propre règlement, nous ne travaillons pas en collaboration avec TES Canada.

Nous invitons les citoyens de Hérouxville à se présenter au prochain conseil municipal, le 11 février prochain à 19h30, où nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes les questions concernant cette rencontre.

Le maire et son conseil.